Les avantages

  • Le statut de consultant en portage salarial

    Le statut de consultant en portage salarial

    Choisir le statut de consultant porté vous permet de bénéficier de nombreux avantages. Le salarié en portage salarial bénéficie à la fois de l'indépendance du freelance et de la sécurité du statut de salarié. Découvrez quels sont les droits et obligations du consultant porté ainsi que les démarches à effectuer pour obtenir ce statut.

    Les caractéristiques du statut de consultant porté

    La définition du statut de consultant porté

    Le statut de consultant porté est plutôt atypique, puisqu'il associe les avantages du travail en freelance et ceux du statut de salarié. Pour cela, vous signez un contrat de travail avec notre société de portage salarial SPG, qui devient votre employeur.

    Le portage salarial est un statut aujourd’hui légalement reconnu, et vous assure une sécurité optimale.

    En choisissant le statut de consultant porté avec SPG, vous devenez autonome pour prospecter vos clients potentiels et négocier avec eux votre tarif ainsi que les modalités d’exécution de votre prestation.

    D'autre part, en contrepartie de la réalisation de vos différentes missions hébergées par notre société SPG, vous percevez une rémunération mensuelle, dépendant de votre chiffre d’affaires mensuel HT.

    Découvrez notre offre de portage salarial pour en savoir plus, et n’hésitez pas à utiliser notre simulateur de salaire pour connaître votre salaire net en portage avec SPG.

    Les conditions d'accès

    Cependant, selon la convention collection du portage salarial, pour obtenir le statut de consultant porté, vous devez posséder un diplôme de niveau III minimum (Bac +2) ou justifier d’une expérience significative d’au moins trois ans dans votre domaine d’expertise.

    D'autre part, vous la possibilité de cumuler votre activité actuelle avec une activité en portage salarial. Vous devrez tout de même respecter quelques conditions :

    • Vous ne devez pas travailler plus de 10 heures par jour (toute activité professionnelle confondue)
    • Vous ne devez pas travailler plus de 48 heures par semaine(toute activité professionnelle confondue)

    Quels sont les intérêts du portage salarial ?

    L’évolution du marché du travail permet d’expliquer l'importance grandissante du portage salarial. En effet, le statut de consultant porté vous offre de nombreux avantages.

    Devenez indépendant sans créer de structure juridique

    Le principal avantage du portage salarial porte sur l’absence de démarches pour créer votre structure juridique.

    En effet, le rôle premier de notre société de portage SPG est d’héberger votre activité freelance. Ainsi, vous avez l’occasion de devenir indépendant sans avoir à créer de structure juridique, puisque vous devenez salarié de notre société.

    Ne prenez aucun risque

    En choisissant le portage salarial, vous avez l’opportunité d’exercer en tant que freelance, sans prise de risque.

    En effet, sans avoir à créer de structure, vous n’avez pas à constituer de capital social, ce qui élimine une contrainte supplémentaire à l’accès au statut d’indépendant.

    D'autre part, le statut de consultant porté SPG vous permet, grâce à la signature des différents contrats, de nous transférer la responsabilité concernant la bonne exécution de vos missions. Ainsi, nous devenons en quelque sorte votre garant, et vous proposons une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle.

    Enfin, vous ne supportez pas le risque de retard ou de refus de paiement de vos clients et avez ainsi la garantie de percevoir votre rémunération.

    Soyez autonome et épanoui

    Le portage salarial peut être l’occasion de vous épanouir, en devenant indépendant. Vous pourrez ainsi choisir vos clients et vos missions et négociez vous-même votre tarif. Vous aurez également la liberté de fixer vos jours et horaires de travail, ce qui vous permettra de gérer votre temps comme vous le souhaitez.

    En somme, cette flexibilité pourra être un véritable atout pour vos clients, en raison de l’intensité concurrentielle du marché actuel.

    Bénéficiez des avantages sociaux du salarié

    Le statut de consultant porté vous permet d’exercer en toute autonomie tout en bénéficiant des avantages sociaux du salarié.

    Lors de votre inscription en portage salarial chez SPG, nous nous engageons à vous affilier aux différents organismes afin que vous puissiez cotiser pour l’ouverture de droits au chômage, la validation de trimestres de retraite ou l’indemnisation en cas d’arrêt maladie.

    Concentrez-vous sur la réalisation de vos missions

    Ne perdez plus de temps avec toutes les démarches administratives, SPG le fait pour vous ! En tant que société de portage salarial, nous gérons la facturation de vos clients, votre comptabilité, le calcul de vos charges sociales...

    Vous avez ainsi la possibilité de vous recentrez sur la réalisation de vos missions et la prospection de nouveaux clients.

    Les droits et obligations du consultant en portage salarial

    Statut de consultant porté : les droits

    Percevoir une rémunération mensuelle

    Le portage salarial vous permet de percevoir une rémunération mensuelle. Cela est permis par la transformation de vos honoraires facturés au client en salaire réalisée par SPG. Vous profitez donc d'une avance de trésorerie puisque vous percevez votre rémunération indépendamment du paiement de votre client.

    Bénéficier d'une protection sociale optimale

    Le portage salarial vous permet de bénéficier de la protection sociale associée au statut de salarié. Cela vous permet donc de développer votre activité indépendante en toute sécurité.

    Statut de consultant porté : les obligations

    Mener à bien sa prestation selon les conditions d'exécution définies

    Le consultant porté est considéré comme un prestataire. De ce fait, il se doit de mener à son terme la mission selon les conditions d'exécution définies à la signature du contrat.

    Fournir à la société de portage un compte-rendu d'activité mensuel

    Afin de suivre vos prestations et d'établir votre bulletin de paie, vous devez fournir à SPG un compte-rendu d'activité (CRA) récapitulant les jours que vous avez presté dans le mois.

    Exemple de compte-rendu d'activité (pour le mois de septembre 2018) :
    Découvrez notre offre de portage salarial SPG