Le portage salarial

  • Quels sont les profils concernés par le portage salarial ?

    Quels sont les profils concernés par le portage salarial ?

    Le portage salarial a été créé à l'origine pour aider les cadres seniors à sortir du chômage. Mais aujourd'hui de nombreux profils sont concernés par le portage salarial. En effet, que vous soyez créateur/créatrice d'entreprise, senior(e), freelance, salarié(e) ou étudiant(e), ce statut hybride entre freelance et salariat vous permet d'exercer votre activité indépendante en toute sécurité.

    Choisir le portage salarial en tant que demandeur(e) d’emploi

    Si vous êtes demandeur(e) d’emploi, vous avez la possibilité de devenir salarié(e) porté(e) avec notre société SPG. En effet, le portage salarial peut vous permettre de réaliser des missions ponctuelles, afin de continuer à développer votre expérience professionnelle. Il peut également se révéler être un véritable tremplin vers une embauche potentielle.

    Cependant, la législation prévoit certaines conditions pour pouvoir cumuler votre allocation chômage avec votre activité en portage salarial :

    • vous devez avoir travaillé au moins 88 jours,
    • vous devez continuer à vous actualiser auprès de Pôle Emploi pendant vos missions en portage,
    • votre revenu en portage doit être inférieur au montant de vos allocations Pôle Emploi.


    Devenir créateur(e) d’entreprise en portage salarial

    Être entrepreneur sans démarches administratives

    Vous souhaitez lancer votre activité indépendante, mais la lourdeur des démarches administratives vous retient ?

    N’hésitez plus ! Le portage salarial avec SPG vous permet d’avoir tous les bienfaits de l’activité freelance, combinés avec les avantages du statut de salarié et sans les contraintes administratives liées à la gestion de votre entreprise !

    En effet, en tant société de portage salarial, SPG s’engage à héberger votre activité aussi longtemps que vous le désirez. Vous n’avez donc pas besoin de vous immatriculer pour créer votre structure juridique ni de vous préoccuper des démarches administratives liées à votre activité (facturation de vos clients, gestion de votre comptabilité...) puisque nous le faisons pour vous.

    Diminuer les risques

    De plus, si vous souhaitez devenir créateur(e) d'entreprise mais que vous craignez de ne pas avoir assez de clients pour que celle-ci soit rentable, notre société de portage salarial SPG vous offre la possibilité de tester votre activité avant de créer votre propre structure juridique.

    Ainsi, vous minimisez les risques d’échec pour plusieurs raisons. Tout d'abord, en devenant salarié(e) de notre société, vous bénéficierez des avantages sociaux de ce statut : allocation chômage, couverture sociale, cotisations retraite, droit aux congés payés... .

    D’autre part, SPG transforme vos honoraires en salaire. Vous avez ainsi la garantie de percevoir votre rémunération indépendamment du paiement de votre client. Nous vous envoyons donc un bulletin de paie mensuel, que vous pouvez présenter aux organismes bancaires, agences immobilières etc.

    Exercer en tant que senior(e) ou retraité(e) en portage salarial

    En tant que cadre senior(e), vous avez la possibilité de devenir consultant(e) en portage salarial pour terminer votre carrière, afin de bénéficier de la flexibilité offerte par ce statut :

    • vous avez la possibilité de rester actif sans contraintes administratives,
    • vous valorisez votre expertise auprès de clients recherchant des compétences particulières,
    • vous bénéficiez de l’autonomie caractérisant le freelance et n’êtes soumis à aucun lien de subordination hiérarchique.


    Aussi, si vous êtes retraité(e) ou préretraité(e) vous avez également la possibilité d'opter pour le portage salarial afin de conserver une activité professionnelle pour compléter votre pension retraite.

    Freelance immatriculé(e) ? Concentrez-vous sur vos missions grâce au portage salarial

    Vous êtes déjà freelance immatriculé(e), mais vous perdez trop de temps avec les procédures administratives ?

    Grâce au portage salarial, vous avez la possibilité de vous recentrer sur vos missions, puisque SPG s'occupe de toutes vos tâches administratives :

    • facturation de vos clients,
    • gestion de votre comptabilité,
    • établissement de vos déclarations sociales et fiscales,
    • versement des différentes cotisations aux organismes dédiés...


    D'autre part, le portage salarial vous permet de conserver l'ensemble des avantages de votre statut freelance (prospection de vos clients, négociation des conditions d’exécution de la mission, gestion de votre emploi du temps, choix de votre environnement de travail...), cumulés avec les avantages du statut de salarié.

    Cumuler votre activité de salarié(e) avec le portage salarial

    En tant que salarié(e), vous avez la possibilité de cumuler votre activité avec le portage salarial, afin de tester votre activité en tant que freelance, ou de percevoir des revenus complémentaires.

    Cependant, vous devrez respecter les règles en vigueur concernant la durée légale de travail :

    • Ne pas travailler plus de 10 heures par jour
    • Ne pas travailler plus de 48 heures par semaine


    Le portage salarial peut être une excellente solution pour découvrir le monde du freelance, en minimisant les risques. En effet, vous n’avez pas besoin de créer votre propre structure juridique ni d’engager de capital personnel.

    Étudiant(e) ou jeune diplômé(e) : le portage salarial pour tester votre idée d'entreprise

    Vous êtes étudiant(e) ou jeune diplômé(e) et vous souhaitez monter votre propre entreprise ? Pensez au portage salarial !

    Ce statut vous permet d'exercer votre activité en tant qu'indépendant(e) tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié. Vous diminuez ainsi les risques financiers et d'échec, puisque si votre activité n’est pas rentable, vous avez la possibilité de bénéficier des allocations chômage.

    D'autre part, le portage salarial vous permet de choisir les jours pendant lesquels vous souhaitez réaliser des missions. Vous pourrez ainsi construire votre expérience professionnelle, parallèlement à vos études, ou en fonction de votre planning personnel.