Le portage salarial

  • Le portage salarial

    Le portage salarial

    Le portage salarial est un statut atypique qui combine salariat et freelance. Reconnu légalement, il vous permet de créer ou d’exercer votre activité indépendante tout en bénéficiant du statut sécurisant de salarié.

    Qu'est-ce que le portage salarial ?

    En tant que consultant IT, le portage salarial peut représenter un véritable tremplin pour votre carrière. En effet, ce statut vous permet de devenir freelance sans avoir à vous préoccuper des démarches administratives. Aussi, grâce au portage salarial, vous avez l’opportunité de tester vos capacités à entreprendre et la pertinence de votre projet sans prendre de risques démesurés. Enfin, réaliser des missions en portage peut représenter une porte d’entrée chez votre client et vous offrir des opportunités d’emploi sur le long terme.

    Ainsi, en devenant consultant porté avec SPG, vous devenez salarié de notre société de portage, mais conservez toute votre autonomie dans la réalisation de vos missions.

    Fonctionnement du portage salarial

    Fonctionnement du portage salarial

    Une relation tripartite

    Le portage salarial implique l'intervention de 3 acteurs :

    • Un consultant, senior ou junior, expert dans un domaine d'activité : Le portage salarial est particulièrement adapté pour les activités intellectuelles et de conseil. Cela comprend donc l’ensemble des métiers liés au monde du digital et de l’informatique : chefs de projet, développeurs, techniciens, AMOA, coachs Agile...
    • Le client qui a besoin d'un service : Les clients (entreprises, administration, collectivités, associations...) font généralement appel à des consultants en portage lorsqu’ils recherchent des compétences ou des expertises particulières, pour des missions qui peuvent aller de quelques jours jusqu’à 3 ans.
    • La société de portage salarial qui s'occupe des démarches administratives : L’activité de notre société de portage consiste à gérer l’ensemble des tâches administratives liées à votre activité indépendante. Nous transformons ainsi vos honoraires en rémunération mensuelle.

    Les conditions pour devenir consultant porté

    Si vous souhaitez exercer en portage salarial, vous devrez répondre à plusieurs critères :

    • bénéficier « d’une expertise, d’une qualification et d’une autonomie vous permettant de rechercher vous-même vos clients »,
    • disposer d’un diplôme de niveau III (bac+2) minimum ou d’une expérience de 3 ans minimum dans votre domaine d’activité,
    • avoir une rémunération mensuelle supérieure ou égale au minimum imposé par la convention collective,
    • exercer une activité règlementée (activités intellectuelles, activités commerciales et immobilières, activités artisanales).

    Avantages du portage salarial

    Devenez indépendant en toute sécurité

    Le portage salarial vous permet de bénéficier de nombreux avantages.

    Tout d’abord, ce statut vous permet d’exercer en tant qu’indépendant, sans que vous ayez besoin de créer votre propre structure juridique, puisque notre société de portage SPG héberge votre activité aussi longtemps que vous le souhaitez. Cela implique que vous n’avez pas besoin d’engager de capital personnel pour créer votre activité, contrairement à l’immatriculation de votre structure juridique.

    D’autre part, le portage salarial vous permet de bénéficier de tous les avantages sociaux du statut de salarié : chômage, retraite, congés payés, assurance maladie... Vous combinez donc l’autonomie du freelance et la sécurité du salariat.

    Ainsi, en choisissant le portage salarial avec SPG, vous avez la garantie de réaliser vos prestations en toute confiance et sans aucune contrainte.

    Confiez votre gestion administrative à SPG

    Le portage salarial repose sur un principe simple : vous permettre de devenir indépendant sans vous soucier de la gestion administrative. Ainsi, le rôle de la société de portage est de gérer l’ensemble des démarches administratives liées à votre activité (de votre inscription en portage à la gestion quotidienne).

    En outre, en devenant votre employeur, notre société de portage salarial SPG se porte garante du bon déroulement de votre prestation. Nous supportons ainsi les risques à votre place, notamment ceux de retard de paiement de la part de vos clients.

    Le portage salarial vous permet donc de gagner un temps considérable et de vous concentrer intégralement à l’accomplissement de vos missions et à la recherche de clients potentiels.

    Réglementation du portage salarial

    Aujourd'hui reconnu par les pouvoirs publics comme un nouveau mode d'organisation du travail, le portage salarial est inscrit dans le Code du Travail depuis le 25 Juin 2008, dans le cadre de la loi n° 2008-596 portant sur la modernisation du marché du travail, avec la définition juridique suivante :

    "Le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une société de portage salarial, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par la société de portage salarial. Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle."

    Etapes

    Contrairement à l’intérim, le portage salarial vous permet de conserver la propriété de votre clientèle. C’est pourquoi vous devez prospecter vous-même vos clients potentiels et négocier avec eux les conditions d’exécution de vos missions.

    Si vous souhaitez devenir consultant porté, deux cas de figure peuvent se présenter :

    1. Vous avez décroché votre mission :

    • Dans ce cas, vous signez une convention de portage ainsi qu’un contrat de travail avec notre société SPG.
    • Votre client, quant à lui, signe un contrat de prestation avec SPG.
    • Votre mission peut ainsi commencer sous 48h.

    2. Vous n’avez pas encore de mission :

    business