Le portage salarial

  • FAQ sur le portage salarial

    Le portage salarial est une forme atypique d'emploi qui vous permet d'exercer votre activité indépendante, tout en bénéficiant du statut de salarié.

    En tant que consultant porté chez SPG, vous prospectez vos missions et négociez votre tarif avec votre client. SPG prend ensuite le relais pour s'occuper de toutes vos démarches administratives, telles que la facturation de vos clients ou le paiement des différentes cotisations sociales.

    La convention collective du portage salarial définit trois conditions permettant de devenir salarié porté:

    • Vous devez être apte à prospecter vos missions, à négocier avec vos clients et à gérer votre emploi du temps.
    • Vous devez justifier d'un diplôme de niveau III (Bac +2) minimum ou une expérience de 3 ans minimum dans votre domaine d'activité.
    • Vous devez posséder des compétences attestant de votre expertise dans votre domaine.

    Si vous souhaitez devenir consultant porté chez SPG, demandez votre dossier de portage salarial en complétant notre formulaire. Vous recevrez rapidement votre dossier de portage que vous pourrez compléter, puis nous retourner.

    Nos conseillers restent également disponibles au 01 75 43 82 10, vous répondre à toutes vos demandes.

    Si la prestation que vous souhaitez faire héberger par SPG est de courte durée, nous vous proposerons un contrat à durée déterminée (CDD).

    En revanche, si vous souhaitez faire héberger une mission longue durée chez SPG, nous pourrons vous proposer un contrat à durée indéterminée (CDI).

    N'hésitez pas à nous contacter au 01 75 43 82 10 ou via notre formulaire de contact pour que nous puissiez déterminée ensemble le type de contrat le plus adapté à votre situation.

    Le portage salarial vous permet de bénéficier du statut de salarié. À ce titre, vous pourrez profiter de tous les avantages associés à ce statut, comme les droits au chômage.

    Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur notre page : Portage Salarial et Pôle Emploi.

    Comme tout salarié, si vous tombez malade pendant votre mission, vous pourrez être indemnisé par l'assurance maladie, et bénéficier d'un congé maladie.

    Cependant, afin de pouvoir être indemnisé par l'assurance maladie, vous devrez avoir travaillé au moins 150 heures au cours des 3 derniers mois.

    En tant que société de portage, SPG vous affilie, lors de votre inscription, aux différents organismes. Ce qui vous permet de cotiser à l'assurance retraite.

    D'autre part, si vous êtes retraité ou pré-retraité et que vous souhaitez poursuivre votre activité professionnel en portage salarial, sachez que cela est tout à fait possible.

    Consultez notre page dédiée pour connaître les différentes modalités de cumul de votre pension de retraite et de votre revenu en portage.

    Lorsque nous signons le contrat de prestation avec votre client, vous nous transférez toute la responsabilité liée à l'exécution de la prestation.

    Ainsi, SPG vous propose une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle, afin d'être couvert en cas de préjudice éventuel. Vous n'avez donc pas besoin de souscrire individuellement à une assurance responsabilité civile, nous le faisons pour vous.

    En tant que société de portage salarial, SPG supporte le risque d'impayés ou de retard de paiement à votre place. Nous gérons la situation au plus vite, et vous versons votre rémunération indépendamment du paiement de votre client.

    Ainsi, vous avez la garantie de percevoir votre rémunération, sans avoir de mauvaise surprise due à ce risque.

    En choisissant notre société de portage SPG, vous avez la garantie de ne pas avoir de frais cachés.

    En effet, notre taux de frais de gestion est égal à 7% de votre chiffre d'affaires HT mensuel. D'autre part, nous vous remboursons intégralement vos frais de mission justifiables, sans prélever de commission.