Les avantages

  • La démarche commerciale en portage salarial

    La démarche commerciale en portage salarial

    En tant que consultant indépendant en portage salarial, vous avez besoin de réaliser une prospection active, afin de trouver de nouveaux clients pour assurer la rentabilité de votre activité. Découvrez les différents types de prospection et les étapes pour une démarche commerciale efficace en portage salarial.

    À quoi sert la prospection en portage salarial ?

    Le portage salarial vous permet d'être freelance. À ce titre, vous devez trouver vous-même vos clients et vos missions. La société de portage salarial n'intervient donc pas à cette étape (contrairement à une agence de travail temporaire qui trouve les missions pour ses intérimaires).

    La prospection est donc une étape essentielle pour développer votre activité indépendante en portage, puisque votre rémunération mensuelle est calculée par rapport à votre chiffre d'affaires HT.

    Les différents types de prospection commerciale

    La prospection téléphonique

    La prospection téléphonique consiste, pour un consultant en portage, à appeler sa liste de clients potentiels pour leur demander s'ils ont des projets nécessitant les compétences qu'il possède.

    L'inconvénient de cette méthode réside dans la quantité d'entreprises à appeler pour parvenir à ses fins.

    La prospection terrain

    La prospection terrain est équivalente à la prospection téléphonique à la différence que le consultant en portage se déplace dans les locaux de ses clients potentiels pour déposer sa plaquette commerciale et/ou son CV.

    Cette méthode a pour avantage de montrer la motivation du consultant. Il peut ainsi affirmer ses compétences de vive voix en déposant sa plaquette commerciale et/ou son CV.

    La prospection dans des salons professionnels

    Prospecter dans les salons professionnels peut être une excellente solution, puisque cela affirme l'expertise et le professionnalisme du consultant.

    Quelques exemples de salons professionnels tournés vers l'informatique :
    IT Tour :

    IT Tour est un salon qui se déroule dans différentes villes de France et qui peut vous permettre de vous immerger dans les tendances IT mais aussi d'échanger entre pairs lors d'un moment convivial.

    CIOnférence - Digital Workplace :

    CIOnférence - Digital Workplace est une conférence qui vous proposera un débat autour de la transformation de l'expérience utilisateur liée aux collaborateurs de l'entreprise.

    We Love Speed :

    We Love Speed est un salon vous permettant d’échanger sur la WebPerf : ses enjeux, son implémentation, ses acteurs mais aussi l’organisation des entreprises qui l’implémentent.

    La prospection digitale

    La prospection digitale est la plus courante aujourd'hui. En effet, avec l'essor des job boards en ligne, les consultants en portage bénéficient d'un nombre important d'offres de mission à porter de main.

    Aussi, SPG vous permet de bénéficier de son partenariat privilégié avec la plateforme freelance-informatique.fr. Vous aurez ainsi accès à une multitude d'offres de mission dans le domaine informatique.

    Les étapes de la démarche commerciale en portage salarial

    Définissez précisément les services que vous proposerez à vos clients potentiels

    Afin de ne pas perdre de temps à prospecter des clients dont les besoins ne correspondraient pas à vos compétences dans votre domaine d’activité, il est important, en premier lieu, de définir clairement votre offre de services. Cela vous permettra également de déterminer les arguments de vente qui vous permettront de vous démarquer de vos concurrents potentiels.

    Vous pourrez ainsi mettre en place, dans un deuxième temps, une stratégie de prospection ciblée vers les besoins des clients que vous souhaitez acquérir.

    Déterminez le prix idéal pour vos prestations

    Du point de vue des entreprises clientes, un des éléments déterminant dans le choix d’un consultant freelance, est le prix de sa prestation. C’est pourquoi il est important que vous preniez le temps de fixer celui-ci de manière réfléchie, en fonction du prix pratiqué par vos concurrents, mais également en fonction de l’évolution du marché. Cela vous permettra d’être concurrentiel et de marquer des points au yeux de vos clients potentiels. Vous pouvez également prendre en compte différents éléments pour déterminer judicieusement vos honoraires.

    Le chiffre d’affaires que vous souhaitez réaliser

    En choisissant le portage salarial avec SPG, votre rémunération dépendra de votre chiffre d’affaires HT (consultez notre offre de portage salarial pour en savoir plus). Ainsi, vous pouvez utiliser notre simulateur de salaire pour connaître votre rémunération mensuelle en fonction de votre CA, mais également pour définir votre taux journalier moyen (TJM) en fonction du salaire annuel brut que vous souhaitez percevoir.

    Le tarif du client

    Quelques fois, le client n’est pas ouvert à une négociation concernant le prix de votre prestation. Ce cas peut se présenter lorsque l’offre est plus forte que la demande, ce qui fera baisser la valeur monétaire de vos compétences. Si le tarif proposé par le client ne vous correspond pas, il peut être préférable de décliner l’offre de mission, afin de conserver de bonnes conditions de travail.

    Le « prix du marché »

    Il est également important de prendre en considération le « prix du marché ». Celui-ci correspond à une moyenne de prix de l’ensemble des prestations réalisées dans votre domaine d’expertise. Ce prix vous permet de vous aider à vous positionner convenablement concernant le tarif à pratiquer. En effet, vous pourrez, par exemple, pratiquer des honoraires supérieurs à la moyenne si votre expérience ou vos compétences le justifient.

    Utilisez votre réseau pour trouver des missions potentielles

    Avec l’explosion des réseaux sociaux professionnels, ainsi que des job boards en ligne, vous n’avez que l’embarras du choix pour dénicher des missions potentielles correspondant à vos attentes et à vos compétences. C’est pourquoi il est important pour vous de développer votre réseau, afin d’acquérir une meilleure visibilité, et ainsi, faciliter votre recherche de missions.

    D’autre part, cet aspect de la prospection vous permettra d’améliorer votre positionnement. En effet, avec un réseau professionnel bien étendu, vous augmentez considérablement votre crédibilité. Vous pourrez alors gagner plus facilement la confiance de vos clients potentiels.